24 avril 2023|In Nouvelles

Après 3 ans d’absence, le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec est de retour !

Daveluyville, le 19 avril 2023 – Environ 3 000 jeunes et adultes en réorientation de carrière expérimenteront 74 professions en demande les 19 et 20 avril lors de la 7e édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec. C’est ce qu’a souligné le président de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) M. Alain Desruisseaux, lors de l’ouverture de cet événement incontournable.

Cette activité de très grande envergure réinvente la façon d’explorer des professions. Elle met en vedette la profession, ses perspectives et son taux de placement. Elle offre de plus une expérience interactive unique en région puisque la machinerie et les équipements nécessaires à ces métiers et professions sont dépêchés sur place! Le parcours immersif et interactif permet donc une expérimentation approfondie des professions et métiers ciblés.  Tous les élèves de 4e secondaire de la région et des adultes en réflexion pourront explorer, expérimenter, manipuler et interagir avec des employés, des enseignants et des étudiants actifs.

Le Carrefour joue un rôle de déclencheur important depuis des années dans le choix de carrière des participants. En plus d’encourager la persévérance scolaire et la rétention des forces vives sur son territoire, le Carrefour répond aux besoins de tous ceux qui aspirent à un avenir prometteur dans la région. Il permet de surcroit aux entreprises et organisations de contaminer de leur passion.

 

Une bougie d’allumage

Les éditions antérieures ont confirmé un véritable effet Carrefour chez les visiteurs, c’est-à-dire que plusieurs y ont trouvé une voie qu’ils n’avaient pas envisagée au départ. La mise sur pause de l’événement fut l’occasion pour la TRECQ et ses partenaires de réfléchir à une stratégie qui permettrait de faire perdurer l’effet Carrefour toute l’année. C’est ainsi que, supportée par de nombreux partenaires du milieu de l’éducation et du marché du travail, est née la stratégie du Grand déclicqui offre des activités d’exploration et de découvertes durant toute l’année et dont le moment fort est la tenue du Carrefour. « Ayant fait de la jeunesse une priorité, il est donc tout naturel pour nous d’appuyer ce projet qui contribue au soutien des jeunes en leur offrant une foule de ressources afin de les aider dans leur réflexion de choix de carrière. Et ce, tout en favorisant la mobilisation pour pallier les besoins de main-d’œuvre qualifiée dans notre région et aider les entreprises d’ici à trouver des solutions aux enjeux de relève auxquels elles font face », souligne M. Yvan Béliveau, directeur général à la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne à propos de la stratégie du Grand déclic.

« Le Carrefour est une véritable fenêtre d’opportunités qui agit comme une bougie d’allumage. Il contribue donc directement au Grand déclic ! Ce ne sont pas des paroles en l’air! Le rendez-vous incontournable reçoit pour preuve cette année des ambassadeurs dont la vocation est née durant l’événement. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’occasion pour partager leur coup de cœur, l’étincelle à la base de leur choix de carrière », mentionne la directrice générale de la TRECQ, Mme Caroline Dion. Des propos appuyés par Mme Laurence Daveluy, ancienne participante au Carrefour et mentore à l’édition 2023 : « Cet événement m’a permis d’obtenir des réponses que seules des personnes qui travaillent sur le terrain peuvent donner. C’est ce qui a fait la différence et qui m’a aidée à trouver ma voie; celle de technologue en radiodiagnostic. »

 

Une mobilisation impressionnante du milieu

Le Carrefour des professions d’avenir est le fruit de la collaboration de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec. Au total, plus de 200 personnes dont plus de 25 employeurs, contribuent chaque jour à son déploiement.

Le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Centre de services scolaire des Chênes, le Centre de services scolaire de la Riveraine, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières contribuent activement à son succès.

Le Carrefour des professions d’avenir a lieu les 19 et 20 avril prochain au Centre Sportif Piché de Daveluyville. Pour toute information, visitez le https://www.granddeclic.ca/carrefour-des-professions-davenir/ .

 

À propos de la TRECQ

Depuis plus de 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Chaque année en février, elle organise la campagne régionale des Journées de la persévérance scolaire. Elle déploie également la campagne de promotion et d’éveil à la lecture « Léo l’escargot », la stratégie Grand déclic et le Carrefour des professions d’avenir. Composée de représentants du milieu de l’éducation (centres de services scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.

 

-30-

 

Source :

Caroline Dion

Directrice générale TRECQ

819 806-3762 | direction@trecq.ca

Vignette photo (de gauche à droite) : Laurence Daveluy du CIUSSS MCQ, Annie Proulx de Services Québec, Caroline Dion de la TRECQ, Yvan Béliveau de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne, Isabelle David de Nmédia, Alain Desruisseaux de la TRECQ et du CSS des Bois-Francs; Isabelle Rioux du CIUSSS MCQ.


Partager cet article