Avant de choisir l’emploi de tes rêves, tu dois d’abord apprendre à te connaître.
- Quels sont tes intérêts? Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie?
- À l’inverse, qu’est-ce que tu n’aimes pas?
- Quelles sont tes valeurs?
- Dans quoi est-ce que tu es bon?
- Quelles sont tes aptitudes?
- Et enfin, quels défis te motivent?
Débuter ta réflexion à partir des intérêts, des valeurs et des défis qui t’allument est un excellent point de départ!
4 astuces pour guider ta réflexion de carrière
Nous passons tellement de temps au travail qu’il vaut mieux aimer ce que l’on fait. Il n’y a rien de mieux que de valider ses idées avec des personnes qui connaissent le métier!
Rencontre un conseiller d’orientation ou un conseiller en emploi
Il existe tellement de professions qu’il est impossible de toutes les connaitre. Un conseiller peut t’aider à ouvrir tes horizons et à alimenter ta réflexion. Il y a plusieurs ressources disponibles pour toi. Pensons par exemple au conseiller en orientation de ton école, à ton Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et aux organismes d’employabilité.
Pose tes questions à un mentor
Tu penses avoir trouvé une piste, mais tu as 1001 questions? Tu ne sais tout simplement pas par où commencer? As-tu déjà pensé échanger avec une personne qui pratique cette profession? Il y a peut-être quelqu'un qui exerce ce métier dans ta famille élargie, qui sait? Cette personne s’appelle un mentor. Tu peux lui poser toutes les questions qui te viennent en tête. Découvre comment se déroulent ses journées!
Explore des milieux de travail pour valider ton intérêt
Tu peux aussi participer à une journée d’exploration en entreprise (regarde dans notre calendrier) ou faire un stage d’un jour. Le fait de découvrir des vrais milieux de travail et de rencontrer des personnes qui pratiquent la profession va t’aider à aller plus loin dans ta démarche et dans tes réflexions.
Dresse ton bilan
Maintenant, pose-toi les questions importantes pour compléter ton processus. Par exemple, auras-tu besoin d’une aide financière? Devras-tu déménager? Quitter ton emploi?
Une fois que tu as une bonne idée du domaine ou de l’emploi qui t’intéresse, dresse une liste de « pour » et de « contre ». Parles-en aussi avec tes parents ou tes proches pour trouver des possibilités afin de réaliser ton projet d’études.
Choisir une profession peut être un véritable casse-tête
Il y a tellement de manières de découvrir les professions et les offres de formation. Tu gagneras à investiguer! Garde toutefois en tête que ce n’est pas une course contre la montre. Cette décision doit être réfléchie.
Il n’y a pas d’âge pour trouver SON Grand déclic
D’ailleurs, de nos jours, les emplois ne sont pas toujours un choix pour la vie. Les milieux de travail et la société évoluent, tout comme nous. On doit parfois apprendre à s’adapter et se réinventer. Bonne réflexion!