Leur premier boulot, c’est d’aller à l’école !
Votre ado rêve de s’acheter une première voiture et a profité de l’été pour travailler à temps plein dans un dépanneur ? Il est fier d’avoir épargné des sous. Il y a même pris goût. Maintenant que la cloche de la rentrée scolaire a sonné, c’est le moment de lui rappeler que sa priorité, son premier boulot, c’est d’aller à l’école.
En effet, ces dernières décennies, de nombreuses études ont montré les gains économiques associés à l’obtention d’un diplôme, qu’il s’agisse d’études secondaires, professionnelles, collégiales ou universitaires. Les diplômés ont un revenu moyen plus élevé, présentent un taux de chômage plus bas que la moyenne en plus d’avoir accès à des opportunités professionnelles plus variées.
La majorité des jeunes qui ont un travail rémunéré durant l’année scolaire réussissent leurs études. Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, occuper un emploi à temps partiel procure certains avantages comme la découverte de sa voie professionnelle ou le développement de l’estime de soi.
Toutefois, il existe un risque accru pour votre jeune de se placer en difficulté scolaire ou encore d’abandonner ses études si:
- L’emploi l’empêche de consacrer le temps nécessaire à ses travaux scolaires
- L’intensité du travail rémunéré augmente alors qu’il est en période d’examens ou de fin de session, par exemple au cours du mois de décembre
- Il doit prolonger la durée de sa scolarisation pour concilier ses études et son emploi
- L’énergie nécessaire pour exécuter ses travaux scolaires est insuffisante
- Ses faibles résultats scolaires conduisent à un manque de motivation*
*Source : oser-jeunes.org
Pour aider votre jeune à faire de bons choix en matière de conciliation travail-études, vous pouvez discuter avec lui :
- Lui poser des questions sur l’emploi visé.
- Valider le nombre d’heures qu’il souhaite consacrer à son travail, l’école, ses déplacements, ses loisirs.
- Insister sur l’importance de mettre ses limites.
- Valoriser l’équilibre dans toutes les sphères de sa vie*.
*Source : alloprof.qc.ca
Pour mieux vous outiller
Vous éprouvez de la difficulté à mesurer les effets du travail sur la réussite éducative de votre ado ? Rendez-vous sur jeconcilie.com. et sur https://jeconcilie.com/en/ pour la version en langue anglaise. Il s’agit d’un outil interactif génial. Comment ça fonctionne ? Après avoir répondu au questionnaire en ligne, votre jeune pourra obtenir un bilan de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion lui seront proposés. C’est un outil d’autoévaluation conçu sur mesure, simple, efficace et rapide qui offre l’occasion parfaite pour discuter de la situation avec votre ado. PSITT! Une section de la plateforme contient également de l’information et des outils pour les parents. On aime !
Rappelez-vous : l’important, c’est d’encourager votre jeune à faire de ses études une priorité et de valoriser ses efforts. Il a besoin de vous pour l’accompagner à atteindre un juste équilibre.
Pour en savoir plus : https://reussiteeducative.quebec/conciliation-etudes-travail/