29 novembre 2024|In Non classé

Équilibre travail études : un parcours vers la réussite!

Tu rêves depuis longtemps d’acheter une voiture et tu as profité de l’été pour travailler à temps plein à l’épicerie du quartier? Tu es fier d’avoir épargné de l’argent pour réaliser ce but que tu t’étais fixé.

Le savais-tu? Des études ont démontré que les diplômés ont un revenu moyen plus élevé, présentent un taux de chômage plus bas que la moyenne en plus d’avoir accès à des opportunités professionnelles plus variées! Intéressant, non?

La majorité des étudiants qui ont un travail durant l’année scolaire réussissent leurs études. Occuper un emploi à temps partiel te permettra d’acquérir une expérience de travail, de mieux connaître tes intérêts, d’accroître ton autonomie financière, de développer tes compétences professionnelles, de cultiver ton sens des responsabilités et de l’organisation tout en fortifiant ta confiance en soi.

Cependant, le risque est bien réel de te retrouver en difficulté scolaire ou encore d’abandonner tes études si :

  • Ton emploi t’empêche de consacrer le temps nécessaire à tes travaux scolaires.
  • L’intensité de ton travail augmente alors que tu es en période d’examens ou de fin de session, par exemple au cours du mois de décembre.
  • L’énergie nécessaire pour exécuter tes travaux scolaires est insuffisante.
  • Tu dois prolonger la durée de ton parcours scolaire pour arriver à concilier tes études et ton emploi.
  • Tu es démotivé.e par tes faibles résultats scolaires.*

Établir tes priorités et mettre ton énergie au bon endroit est une stratégie gagnante pour maintenir un équilibre dans tes différentes sphères de vie!

*Source : Oser-jeunes.org

Trucs et astuces

Pour t’aider à concilier tes études, ton travail et ta vie sociale, voici quelques trucs à ta portée :

  • Établis une relation de confiance avec ton employeur en l’informant de tes disponibilités selon tes engagements scolaires (horaire, examens, travaux), personnels (sports, loisirs, bénévolat) et familiaux (célébration, vacances).
  • Informe ton employeur au moins deux semaines à l’avance si tu as besoin d’un congé.
  • Demande une réduction de tes heures de travail en période d’examens.
  • Respecte tes limites personnelles.
  • Reconnais les signes de fatigue.

La réussite de ta conciliation études-travail est d’abord ta responsabilité. Tu es le premier responsable de tes succès scolaires, du respect de ton horaire et de tes engagements au travail.*

*Source : cosmoss.qc.ca

Viser l’équilibre avec Jeconcilie.com 

Tu aimerais établir un portrait de ta conciliation études-travail et mesurer les effets du travail sur ton parcours scolaire? L’outil jeconcilie.com te permettra de dresser un bilan par rapport à tes études, ton emploi, ta vie personnelle et ta santé.

Comment ça fonctionne? Après avoir répondu au questionnaire en ligne, tu obtiendras des conseils pratiques, des stratégies et des pistes de réflexion selon ton profil. Jeconcilie.com est un outil d’autoévaluation simple et rapide à consulter!

Loi sur le travail des jeunes

Depuis le 1er juin 2023, la loi interdit aux jeunes de moins de 14 ans de travailler, sauf exception.

De plus, si tu as 16 ans et moins et que tu es dans l’obligation de fréquenter l’école:

  • Tu ne peux pas travailler durant les heures de classe.
  • Ton travail doit te permettre d’être à la maison entre 23 h et 6 h le lendemain matin, sauf exception (livraison de journaux, gardiennage occasionnel, production artistique ou camps de vacances, par exemple).
  • Tu ne peux pas travailler plus de 17 h par semaine, dont un maximum de 10 h du lundi au vendredi excepté durant les périodes où il n’y a pas d’école pendant plus de 7 jours consécutifs (semaine de relâche, vacances estivales ou périodes des Fêtes).*

*Source : educaloi.qc.ca/capsule/concilier-le-travail-et-lecole/

L’important, c’est de faire de tes études une priorité et de te réaliser à travers les projets qui te tiennent à cœur pour atteindre un juste équilibre!

 


Partager cet article