combien de temps une profession Grand declic
29 novembre 2022|In Blogue, parent

En 2023, choisir une profession c’est pour combien de temps?

À 16 ans, les élèves du secondaire doivent définir leur choix de programme parmi les centaines de parcours offerts en formation professionnelle, au cégep et à l’université. Est-ce nécessaire de faire un choix de carrière à 16 ou 17 ans? Est-ce que ce choix de métier ou de carrière sera pour la vie? Choisir une profession peut être stressant; d’autant plus à cet âge.

Votre jeune est peut-être tiraillé par son choix de carrière. Doit-il nécessairement trouver sa vocation? Certains ont peur de regretter leur choix. D’autres sont plutôt déchirés entre deux options intéressantes ou craignent tout simplement de passer à côté de quelque chose.

On aimerait tant que nos enfants suivent leur parcours professionnel en ligne droite. La réalité, c’est que les programmes évoluent, tout comme le marché du travail. La bonne nouvelle c’est qu’il y a maintenant une tonne de possibilités d’avancement professionnel.

Aujourd’hui, c’est normal de changer d’emploi ou de professions plusieurs fois au cours de sa carrière. Voilà donc pourquoi il faut se départir à tout prix de la pression de choisir ce qu’on va « faire pour la vie ». La réalité est qu’il est très peu probable que les choses se déroulent exactement comme on l’avait planifié.

Aidez votre jeune à voir grand, sans trop stresser!

On ne le dira jamais assez, le plus important, c’est d’aimer ce que l’on fait. Votre enfant doit avoir le goût de se lever tous les matins (ou les soirs 😉) pour se rendre au boulot. N’est-ce pas?

La meilleure façon d’y arriver c’est d’apprendre à se connaître.

Une fois sur le marché du travail, il y aura d’autres possibilités d’évoluer.

Prenons l’exemple d’un électricien. Outre le fait d’œuvrer comme électricien, il peut travailler en domotique, en intelligence artificielle ou encore, poser des systèmes d’alarme. Bref, les possibilités sont très vastes. C’est la même chose d’ailleurs dans plusieurs domaines.

Aujourd’hui, on peut considérer un choix d’aspirations scolaires et professionnelles pour quelques années seulement. Il faut voir grand et garder en tête qu’il sera possible d’évoluer. Après tout, l’expérience ne se perd pas.

Les études permettent de développer le plein potentiel de vos jeunes sur lequel ils pourront construire leur avenir. Plusieurs cheminements peuvent mener à une profession. Grâce à leur formation, ils auront les acquis et les bases nécessaires pour cheminer.

Dans le nouveau contexte de travail, si un employeur perçoit un potentiel chez un employé, il y a de fortes chances qu’il décide de le développer pour le faire évoluer dans son organisation. D’ailleurs, de nombreuses professions n’existaient pas il y a 5 ou 10 ans. L’évolution des technologies et du numérique ont fait naître plusieurs nouveaux métiers. Et il y en aura encore d’autres…

Une autre option à ne pas sous-estimer est celle de l’entrepreneuriat. Plusieurs décident à un moment donné d’emprunter cette voie.

Êtes-vous prêt à aider votre jeune à choisir une profession?

La clé, c’est de se faire confiance, d’aimer ce que l’on fait et de garder l’œil ouvert. Comme parent, vous pouvez guider votre ado ou votre jeune adulte à adopter cette attitude positive et d’ouverture.

D’ailleurs, exercez-vous encore la profession que vous aviez prévue à 16 ans? Pour plusieurs, poser la question c’est y répondre! 😉


Partager cet article