Vérificateur et comptable Qu’est-ce que ça fait dans la vie?

La profession de vérificateur ou vérificatrice et comptable permet de mettre à profit au quotidien un certain nombre de qualités : rigueur, sens du détail, esprit de synthèse, organisation et autonomie. Ça te parle?
Le vérificateur ou vérificatrice et comptable planifie, organise et administre des systèmes de comptabilité. Il o uelle examine et analyse des documents comptables et des registres financiers.
Ce professionnel ou cette professionnelle agit également comme personne conseil dans les domaines de la comptabilité et des affaires afin d’optimiser la performance, la rentabilité et la croissance du patrimoine d’une personne, d’une entreprise ou d’une organisation.

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Vérificateur et comptable

Fiche technique

Profil de personnalité

  • Conventionnel
  • Entreprenant
  • Investigateur

Synonymes

  • Comptables professionnels agréés
  • Comptable agréée
  • Comptable général licencié
  • Comptable en management accrédité
  • Vérificateur-comptable agréé

Professions Connexes

  • Analyste financier
  • Fiscaliste
  • Juricomptable
  • Syndic autorisé en insolvabilité

Domaine d'emploi

  • Administration, informatique et multimédia

Horaire Type

  • Travail à horaire fixe, Travail de jour surtout.

  • Conçoit et évalue des systèmes d’information de gestion financière et fait des recommandations quant à leur utilisation.
  • Gère les budgets et les flux de trésorerie et évalue les besoins de financement.
  • Vérifie et prépare les états financiers et les rapports et détermine et évalue les indicateurs de performance financière.
  • Sélectionne et analyse l’information financière aux fins de la planification et de la prise de décisions.
  • Implante les mécanismes de contrôle et assure la gestion des risques.
  • Surveille l’efficacité organisationnelle et propose les mesures nécessaires pour optimiser l’utilisation des ressources.
  • Participe à l’élaboration des stratégies, des grandes orientations et des objectifs financiers globaux.
  • Évalue le processus décisionnel et les mécanismes de gouvernance financière.
  • Audite et examine les états financiers et certifie les systèmes d’information des organisations ainsi que l’information non financière dans le cadre de missions de certification.
  • Conseille l’organisation en matière de fiscalité et de juricomptabilité.
  • Évalue les entreprises et dirige les opérations de fusion et d’acquisition.

  • Bureaux de comptables et d’experts-comptables
  • Entreprises d’activités d’investissement financier
  • Entreprises de fabrication et de services publics
  • Institutions financières
  • Municipalités
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Service-conseil en gestion d’entreprise
  • À son compte

  • Curiosité intellectuelle
  • Diplomatie
  • Discrétion
  • Entregent
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Facilité à communiquer
  • Leadership
  • Persuasion
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Sens des responsabilités

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