Inhalothérapeute Qu’est-ce que ça fait dans la vie?
L’inhalothérapeute prend part au diagnostic et au traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème et la fibrose kystique. Il ou elle collabore avec les médecins spécialistes pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires. Ce professionnel conseillera l’utilisation d’un respirateur artificiel, d’un appareil d’oxygénation ou de médicaments.
L’inhalothérapeute intervient aussi dans toute situation d’urgence comme un arrêt cardiaque ou respiratoire ou une urgence traumatologique. Il travaille dans diverses unités de soins d’un centre hospitalier comme l’urgence, les soins intensifs, la néonatalogie ou la physiologie respiratoire. L’inhalothérapeute assiste les anesthésistes en salle de chirurgie pour surveiller les fonctions vitales du patient.
Inhalothérapeute
Fiche technique
Profil de personnalité
- Investigateur
- Réaliste
- Social
Synonymes
- Thérapeute respiratoire
- Perfusionniste cardiovasculaire
- Technologue cardiopulmonaire
Professions Connexes
- Anesthésiologiste
- Infirmier praticien spécialisé
- Infirmière
Domaine d'emploi
- Soins, traitements médicaux et assistance à la personne
Horaire Type
- Travail par quarts (jour, soir, nuit)
- Évalue la condition cardiorespiratoire des personnes atteintes de problèmes touchant les systèmes cardiaque et respiratoire.
- Élabore, enseigne et applique un programme de rééducation respiratoire adapté aux patients présentant des pathologies cardiorespiratoires chroniques.
- Procède à des épreuves diagnostiques reliées à la condition cardiopulmonaire, tant au repos qu’à l’effort.
- Participe au rétablissement des fonctions vitales de l’organisme chez le patient qui a un arrêt respiratoire ou une défaillance cardiorespiratoire en appliquant les techniques avancées de réanimation.
- Assure en toute autonomie la surveillance clinique de la condition de la personne sous anesthésie ou sous sédation-analgésie et assiste l’anesthésiologiste dans toutes les phases de l’anesthésie générale (induction, maintien, émergence).
- Prépare les médicaments et autres substances et installe et contrôle la qualité du monitorage effractif et non effractif.
- Maintient une ventilation artificielle prolongée adéquate du patient grâce à l’utilisation de respirateurs et de moniteurs physiologiques, et assure son sevrage dans les meilleurs délais et les meilleures conditions de récupération possibles.
- Exécute les techniques et les protocoles reliés à l’enregistrement du sommeil (polysomnographie) d’une personne en mesurant plusieurs variables physiologiques.
- Assure l’évaluation des personnes souffrant de problèmes respiratoires et la mise en place d’interventions thérapeutiques, éducatives et préventives à domicile.
- Effectue la promotion de saines habitudes de vie en encourageant l’activité physique, en effectuant des examens de dépistage et en prodiguant des conseils aux patients.
- Contrôle la qualité du matériel et des équipements utilisés et joue un rôle important en prévention des infections.
- Peut animer des ateliers ou donner des conférences sur la santé respiratoire dans différents milieux et pour différentes clientèles.
- Centres hospitaliers
- Cabinets de médecins
- Centres communautaires de soins de santé
- Établissements de soins pour personnes âgées
- Établissements pour bénéficiaires internes (centres d’accueil, maisons de transition, etc.)
- Services de laboratoire d’essai et d’analyse
- Services de soins de santé à domicile
- Diplomatie
- Capacité d’écoute
- Minutie
- Patience
- Sens de l’observation
- Esprit de synthèse
- Résistance au stress
Vous aimez cette professions?
Par où commencer?
Voici nos programmes de formation et établissements d’enseignement en lien avec cette profession.
Découvrir d'autres professions
Audiologiste
- Soins, traitements médicaux et assistance à la personne
Diététiste-nutritionniste
- Services spécialisés en santé
Ergothérapeute
- Réadaptation